Instagram sur PC avec Firefox

Quand on utilise le navigateur Firefox (ce que je conseille) il se peut qu’on utilise des addons telles que µblock, ghostery, addblock, …. Lorsque ces addons sont activées des sites Instagram fonctionnent très mal voir pas du tout. Pour résoudre ce problème il est possible de désactiver les bloqueurs, mais par la même occasion on laisse la possibilité d’afficher la publicité, mais surtout d’accéder aux cookies et à l’historique de navigation, de plus Instagram sur PC ne propose pas de toutes les fonctionnalités, il faut donc faire quelques modifications qui impactent les autres onglets. Il existe une solution, on va faire une instance de Firefox spécialement pour Instagram.

Création d’un nouveau profil

Pour faire cela on va aller sur la page de gestion des profils, en collant about:profiles dans la barre d’adresse de Firefox. Puis on crée un nouveau profil en cliquant sur le bouton prévu pour ça.

Création d'un nouveau profil Firefox
Création d’un nouveau profil Firefox

Ici j’ai nommé le nouveau profil « Instagram », il est aussi possible de choisir un autre dossier que celui proposé par défaut mais c’est facultatif. Une fois cette opération faite on se retrouve avec 2 profils.

 

2 profils sur Firefox

Faire un lanceur personnalisé

Maintenant que l’on a un profil dédié il serait sympa de pouvoir le lancer directement, pour cela on fait un nouveau lanceur. Ici avec le bureau Mate on fait un clic droit sur la barre de menu (Ceci est à adapter à votre environnement de Bureau).

 

Ajouter un widget

Puis on choisi Lanceur d’application personnalisé, et dans les propriétés on mets.

Un lanceur pour le Firefox dédié à Instagram

La commande firefox -P <nom_profil>permet de lancer Firefox directement avec le profil spécifié. Pour l’icone d’Instagram je suis allé la chercher ici

Faire les réglages du nouveau Firefox

Maintenant on a un Firefox complètement « neuf » sans addons et avec les réglages par défaut. Pour commencer on va installer l’addon user-agent switcher, pour cela on va sur la page de gestion des addons.

Aller sur la page des addons

Ensuite dans la barre de recherche mettre user agent

Sélection de l’addon pour changer de user agent

Une fois l’addon installé on peut maintenant faire croire à Instagram qu’on est un appareil mobile, grâce à cela on va pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités qui sont bloquées normalement. Je conseil de choisir Iphone comme user agent mais il est possible d’en tester d’autres.

Sélection du user agent

Réglages de la résolution

Pour faire une Story, Instagram demande que la résolution ressemble à celle d’un smartphone, pour faire cela il faut simplement activer le mode responsive de Firefox.

Activer le responsive design de Firefox

Une fois tout cela fait c’est agréable de démarrer et de se retrouver directement avec le ou les onglets tels qu’ils étaient quand on a fermé Firefox, pour cela on va dans les préférence et on coche Restore previous session

Restaurer les onglets de la dernière session dans Firefox

Le seul truc qui ne reste pas c’est le mode responsive, mais pour l’activer il suffit de faire ctrl+maj+m donc ça va assez vite.

Voila maintenant on a un Firefox spécial dédié à Instagram. Ainsi donc on peut profiter de la souplesse et de l’ergonomie d’un PC pour utiliser ce réseau social.

Olivier Munier

Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours été attiré par les domaines techniques et les appareils électroniques. Très vite je me suis intéressé à l'informatique et j'ai eu mon premier PC en 1992. Au début des années 2000, j'ai découvert Linux et le monde des logiciels libres et open source. Assez vite j'ai décidé de me spécialiser sur ce vaste monde afin de devenir un expert. Titulaire d'un master en Informatique, mes compétences couvrent un très large éventail, notamment l'administration système et réseau Linux, la virtualisation et la programmation C, Shell et surtout Python. Sur ce site je partage mes connaissances, réalisations et avis sur tout un tas de domaines mais particulièrement l'informatique, l'électronique et la geekitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *