Cacher les icônes sur le bureau de Mate

Si pour une raison ou une autre vous voulez cacher les icônes présentes sur le bureau de l’environnement Mate, c’est simple mais nécessite tout de même une petite manipulation pas forcément intuitive.

dconf-editor

Cette manipulation ce fait par l’éditeur de configuration, nommé dconf-editor.

pour le lancer il faut faire Alt+F2 et écrire dconf-editor

lancement de dconf-editor

Si il n’est pas installé (ce qui est le cas sur Debian) vous devrez le faire dans un terminal par la commande

sudo apt update && sudo apt install dconf-editor

Une fois l’éditeur lancé faîtes une recherche en cliquant sur l’icône « loupe » puis recherche le mot caja (qui est le gestionnaire de fichier de Mate) et choisir /org/mate/caja

Recheche de caja

Ensuite dans la liste choisir desktop

Choix des options desktop

Et enfin il faut décocher « home-icon-visible », « network-icon-visible » et « volumes-visible », de cette manière vous n’aurez plus d’icônes sur votre bureau. Donc si vous aimez utiliser la transparence (avec le terminal par exemple) vous ne serez plus gêné par les icônes et leur textes.

On décoche home-icon-visible et le tour est joué

Recherche rapide

En cherchant directement le mot « icon » au lieu de « caja » lors de l’étape de recherche on peux arriver directement au bouton pour cacher les icônes, mais il faut entrer une nouvelle recherche avec le mot clé « volume » pour supprimer l’icône des périphériques de stockage sur le bureau.

Mode rapide

Olivier Munier

Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours été attiré par les domaines techniques et les appareils électroniques. Très vite je me suis intéressé à l'informatique et j'ai eu mon premier PC en 1992. Au début des années 2000, j'ai découvert Linux et le monde des logiciels libres et open source. Assez vite j'ai décidé de me spécialiser sur ce vaste monde afin de devenir un expert. Titulaire d'un master en Informatique, mes compétences couvrent un très large éventail, notamment l'administration système et réseau Linux, la virtualisation et la programmation C, Shell et surtout Python. Sur ce site je partage mes connaissances, réalisations et avis sur tout un tas de domaines mais particulièrement l'informatique, l'électronique et la geekitude.

2 pensées sur “Cacher les icônes sur le bureau de Mate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *